Nos groupes

ALMANACH DU CENTENAIRE

 

Almanach flyer Page 1

Pour conclure  les
100 ans de scoutisme du Luxembourg,
la FNEL va publier vers la mi-décembre 
"l’Almanach centenaire 1914 - 2014".

 

Sur plus de 500 pages et 4 chapitres la FNEL y dresse son autoportrait en reprenant les faits marquants, les chiffres importants, les thèmes les plus significatifs des cent ans qui font son histoire.

Lire la suite : ALMANACH DU CENTENAIRE

Anne BRASSEUR ist Schirmherrin von Scoutingtrain

scoutingtrainein aussergewöhnliches Projekt vom Bund der Pfadfinderinnen und Pfadfinder e.V. (BdP) wo Frau Anne BRASSEUR, Mitglied des Nationalrates der FNEL in Ihrer Funktion als Präsidentin der parlamentarischen Versammlung des Europarats die Schirmherrschat übernommen hat.

Lire la suite : Anne BRASSEUR ist Schirmherrin von Scoutingtrain

Célébration de l'excellence

promesseLa promotion de la formation 2014/2015 bat tous les records. Ils étaient nombreux en automne 2014 à s'inscrire aux cours de formations proposés par la FNEL. Lors du 92è Pow-Wow de la FNEL qui se tient le dimache 12 juillet à Luxembourg-Rollingergrund, le Commissariat formation est fier de remettre pas mois de 125 brevets.

Le commissariat à la formation tient à exprimer ses félications à tous ces jeunes et moins jeunes pour leur persévérance et leur engagement bénévole tout au long de cette année scoute.

Lire la suite : Célébration de l'excellence

Commémoration Prof. Tockert

tockert 2014 2 webA l’occasion des 100 ans de scoutisme au Luxembourg, la FNEL (Fédération Nationale des Éclaireurs et Eclaireuses du Luxembourg) a tenu à honorer la mémoire du professeur Joseph Tockert qui en fut le fondateur et, pendant de longues années, le dirigeant.

En 1914 c’est lui qui suscita la création de la première troupe scoute sur le modèle anglais de Baden-Powell. Grand humaniste il avait le premier

Lire la suite : Commémoration Prof. Tockert

Concours Construction Acier 2013 - le HomeFNEL présélectionné

Concours Construction AcierNeuf projets sont nominés pour l'édition luxembourgeoise du Concours Construction Acier. La participation à cette 6e édition luxembourgeoise du Concours Construction Acier était ouverte aux projets de construction réalisés totalement ou partiellement en acier sur le sol luxembourgeois entre le 1er juin 2011 et le 31 mai 2013. Le projet Home FNEL a été retenu parmi les 31 projets introduits.

Les lauréats seront révélés lors de la Journée Construction Acier 2013, le 27 novembre prochain à la Chambre de Commerce.

Vous trouverez une liste des projets nominés sur le site de Infosteel

Eco-Cabane à la Ferme Misère

convention ececabane 21122012Après la construction de l’Ecocabane en 2011, la Fondation FNEL a signé le 21.12.2012 une nouvelle convention de partenariat avec le MDDI-département de l’Environnement qui est valable du 1.1.2013 au 31.12.2017.

Cette convention a pour but l’exploitation et la gestion commune de l’Eco-cabane didactique située dans différentes zones de protection e.a. « Vallée supérieure de la Sûre ». Elle est localisée sur le passage du sentier didactque « Natur pur ?! » (à découvrir absolument ! brochure disponible au secrétariat FNEL) et de par son caractère autarcique sert à promouvoir des énergies renouvelables et l’utilisation respectueuse et parcimonieuse d’énergie et d’eau potable.

Isabelle KAYSER est coordinatrice du groupe de travail qui organise et gère tous les projets relatifs à la cabane.

La cabane sert à la FNEL comme salle de classe verte et aux activités fédérales et des groupes ou de la formation

  • à la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et au développement durable par le biais du scoutisme
  • à la protection et l’utilisation de l’environnement dans le but de la commutation aux jeunes d’une expérience en nature

être SVE à la FNEL

lidia chia jimenezLa FNEL vient de recevoir sa première volontaire européenne, Lidia Chía Jiménez, qui va collaborer dans l’organisation des activités pour notre Centenaire.

Lidia vient d’Ávila, une petite ville de l’Espagne près de Madrid aussi connue pour ses murailles. Avec  24 ans elle a des études en communication, publicité et relations publiques.

D’autre part, son goût pour la nature et les enfants l’ont emporté à travailler comme animatrice de camps et son autre passion, les rollers, à jouer le hockey ligne et devenir professeur de roller pendant les dernières années.

Son rêve est d’aider aux ONGs et associations sociales à communiquer en utilisant les mêmes outils que les grandes entreprises, étant donné qu’il s’agit d’un domaine avec un grand besoin de visibilité, pas encore très développé et le plus important, qui travaille pour et envers les personnes.

EU flag-Erasmus jeunesse en action boldCe service volontaire européen est cofinancé par le programme Youth in action de l'Union Européenne.

 

FNEL distinctions - promotion 2015

 

laurierLors du 92ème Pow-Wow de la FNEL, qui a lieu le 12 juillet 2015 à Luxembourg-Rollingergrund au lieu dit "op der ginz", notre Président national François TURK a décerné le LAURIER d'OR pour récompenser des scouts particulièrement méritoires.

Lire la suite : FNEL distinctions - promotion 2015

formation BOSSES&BOBOS

BB2014 web 1Le premier WE de formation BOSSES et BOBOS eut lieu en janvier 2001. Auparavant le Cours de premiers secours était obligatoire pour tout chef. Le BB ne remplace aucunément le cours de 1er secours, au contraire le Commissariat formation recommande à tout chef d'y participer.

Lire la suite : formation BOSSES&BOBOS

Journée des chefs 2015

WE  JDC 2015

D'abord un GRAND MERCI au groupe Les Loups blancs pour l'organisation impeccable de la Journée des chefs. Plus de 270 responsables des 27 groupes affiliés ont assisté à ce rassemblement, un chiffre record!  Au programme de la rentrée scoute :  la présentation du programme et des priorités pour l'année 2015/2016. FNEL2020 – eis Federatioun zesumme nei gesatalten et le projet RESPECT’it furent au cœur des discussions des chefs.

web promesse de chefPlusieurs responsables, qui avaient réussi avec succès le brevet de chef d'unité, ont fait leur promesse de chef.

Joyeux anniversaire et félicitations pour les 100 ans

LB 100cm cbdmee eclaireursdechternachLes groupes CB-DM (Eclaireurs de l'Athenée), les Lions bleus de Bonnevoie (Eclaireurs de Bonnevoie) et les Eechternoacher Quaichlécken fêteront cette année leur 100e anniversaire entourés de leurs enfants, petits

Lire la suite : Joyeux anniversaire et félicitations pour les 100 ans

Kick of 100 ans de scoutisme au Luxembourg

confpresse100 web2confpresse100 web1Le 25 mars la FNEL avait invité la presse écrite et parlé à une conférence de presse pour présenter les actions organisées à l'occasion des 100 ans de scoutisme au Luxembourg au grand public.

Nous remercions vivement RTL, le Tageblatt et le Luxemburger Wort pour leur soutien.

pdfconference_de_presse_REDUIT.pptx.pdf

L'inauguration du home FNEL couronnée de succès

inaug chef scoutCette manifestation remarquable rentrera dans les annales de la Fédération Nationale des Eclaireurs et Eclaireuses du Luxembourg.

Un temps ensoleillé et des températures oscillant autour de 20°C ont contribué à réserver le succès mérité à l’organisation de cette fête.

Lire la suite : L'inauguration du home FNEL couronnée de succès

La FNEL promeut le Scoutisme international

eedf congrès 2webeedf congrès 1webNotre Commissaire internationale a assisté en février à la DSK (43. Deutschsprachige Konferenz) organisée par Scouting Nederland, le 15 mars Djuna BERNARD a participé au congrès de la Région Alsace Lorraine des Eclaireurs Eclaireuses de France et les 29 et 30 mars elle est inscrite à la table ronde qui traitera sur l'organisation d'événements internationaux organisée par Scouterna près de Malmö en Suède.

Lire la suite : La FNEL promeut le Scoutisme international

La formation en action

tc equipe djuna

41 responsables ont participé les 16 et 17 novembre au week-end de formation Tronc commun. Cette activité interbranches pour assistants chefs d'unité et chefs d'unité propose des cours communs à toutes les branches ( ACU : La méthode scout ; CU : Scoutisme international, structure et statuts de la FNEL, communication, la promesse de chef, être chef et les relations avec les parents.) Un quiz a clôturé la journée du samedi. Le lendemain, l’équipe des formateurs a collaboré avec  l’association FREAC  pour organiser une journée à thème sur la dynamique de groupe (jeux/discussion/théorie). Les photos témoignent de la bonne ambiance et de la réussite de cette superbe journée qui s’est déroulée à la Ferme Misère, centre de formation jeunes - voir les photos sous rubrique PR.

La Fraternité

La FraternitéOeuvre d'art que notre ami scout Lucien WERCOLLIER a offert à la FNEL en 1989 à l'occasion du 75e anniversaire de notre fédération.

La sculpture a été inaugurée au foyer du Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg en présence du sculpteur puis, suite à des travaux de rénovation au théâtre, elle était exposée dans l'entrée de la mairie de notre capitale. Depuis le 18 avril 2013 La Fraternité a trouvé sa place définitive au foyer du Home FNEL.

Par convention passée entre parties le 12 septembre 1991 la FNEL avait confié l'œuvre à la garde de la Ville de Luxembourg. La FNEL remercie vivement du bon soin que la Ville de Luxembourg a porté à notre œuvre pendant de si longues années.

 

le badge du centenaire

badge centenaireLe badge du centenaire du scoutisme au Luxembourg .... un must pour tout scout FNEL . . . à coudre au plus vite sur la pochette droite de ta chemise scoute.

Tu le recevras de ton chef de groupe qui lui le recevra ce dimanche 30 mars à Mondorf-les-Bains lors du kick of des 100 ans de scoutisme au Luxembourg.

Le groupe des Dippecher Dachsen, lauréat du Prix du Mérite Jeunesse 2013

Merite jeunesseDD LUXPRESS 6 copieSur proposition de la FNEL, le groupe des Dippecher Dachsen a concouru pour le Prix du Mérite Jeunesse avec leur projet de développement communautaire réalisé, au bout de 3 ans d’organisation et de préparation, pendant l’été 2013 au Cap-Vert.

Après une présélection de 3 projets parmi les nombreuses candidatures, par un jury

Lire la suite : Le groupe des Dippecher Dachsen, lauréat du Prix du Mérite Jeunesse 2013

Le Premier Ministre du Bouthan en visite à la FNEL

web bouthan 2

22 septembre 2015. La FNEL était fière d’accueillir en son siège au Fetschenhaff Son Excellence TSHERING TOBGAY, Premier ministre du Bhoutan et son Ambassadeur à Bruxelles H.E. Mr. Sonam TSHONG. Paul KONSBRUCK, Conseiller du Premier ministre Xavier BETTEL a fait une brève introduction pour présenter nos hôtes et la FNEL et le pourquoi de cette réunion de travail informelle.  S’enchainaient ensuite les discours de François TURK, Président national, Abir KOUBAA, représentant du Bureau mondial du Scoutisme, Raoul WIRION, Commissaire général adjoint de la FNEL et de Claude KAISER, Vice-Président de l’ONGD-FNEL. S.E. le Premier Ministre du Bouthan a posé des questions précises sur le fonctionnement du scoutisme au Luxembourg et la réalisation de nos projets au web bouthan 1Népal.  web bouthan 4web bouthan 3

Les femmes n'ont point besoin de quotas pour prendre le pouvoir à la FNEL!

BERNARD DjunaLa place de la femme est aujourd'hui bien établie dans la FNEL. Après l'introduction de la mixité en 1966 il a fallu quand même du temps pour en arriver là. Martine FABER-SCHMIT était la première femme au poste de Commissaire générale de la FNEL en 2004. Aujourd'hui il y a presque parité dans toutes les instances dirigeantes de la FNEL: au Comité de direction (4-4), aux Commissariats du programme (6-6) / de la formation (5-5) et à la Conférence des groupes (15H-12F).

 

Lire la suite : Les femmes n'ont point besoin de quotas pour prendre le pouvoir à la FNEL!

les nouveaux chefs FNEL

promesse 2015 a webLors de la partie officielle du 92ème Pow-Wow de la FNEL les nouveaux chefs d'unités (Chef de colonie, Chef de meute, Chef de troupe et RUE) ont fait la promesse de chef entre les mains de notre Commissaire générale Nathalie de la Fontaine et en présence de plus de mille jeunes scouts:

 

"Ech verspriechen op Eier a Gewëssen, méng Charge am Geescht vum Scoutsgesetz an am Sënn vun de Statute vun der FNEL voll a ganz ze erfëllen a bridderlech iwwert déi mir uvertraute Jongen a Medercher ze waachen."

powow promesse c webpowwow promesse bpowwow promesse d

Lire la suite : les nouveaux chefs FNEL

Live it Love it Scout it BOOK IT

ce FNEL book-it 8-9nouveau livre résume la FNEL dans les langues luxembourgeoise, française et anglaise. Cette première édition est sortie de la presse le 10 février 2015 et elle a été imprimée en 1000 exemplaires. BOOK'IT comprend nos statuts, notre charte et les textes explicatifs sur la loi et la promesse scoutes. En vente au Scout-Shop au prix de 3€/pièce.

Luxembourg Scouts Save a Life in Belgium

telstar-scouts-help-40014 mai 2015. Last weekend Telstar Scouts attended the annual District Camp held at De Kluis in Belgium. Whilst on their way to a first aid base in the woods, 8 Scouts came across an elderly man lying on the floor with erratic breathing and unable to communicate.
 
The man (a 62 year old local Dutch natioanl who has mental health challenges) had been walking in the woods with his carer when he suffered a heart attack. The man's carer covered the man with a blanket but had to leave him alone as she could not get a mobile telephone signal deep in the woods of De Kluis and she desperately needed to get medical assistance.

Lire la suite : Luxembourg Scouts Save a Life in Belgium

Mérite sportif, un esprit sain dans un coprs sain

merite sportif2015 web

A l'approche de la fête nationale le Grand-Duc a conféré l'ordre national de la médaille du mérite sportif à 6 responsables de la FNEL: Kill Mariette, Fischer Manon, Wirion Raoul, Fay Paul, Gasperi Emanuelle et Schulze Andrea.

La FNEL est membre du  mouvement olympique luxembourgeois depuis 1923. Si aujourd'hui nous ne sommes pas une association purement sportive, le sport est présent dans le scoutisme sous toutes

Lire la suite : Mérite sportif, un esprit sain dans un coprs sain

Minister Claude Meisch ob Besuch um togther2014, internationalen Scoutscamp vun der FNEL

Claude Meisch  Representants FNEL webDen 21.Juli 2014 wor den Claude Meisch, Minister fir Erzéiung, Kandheet a Jugend, um Site vum Camp together2014 um Kirchbierg. Hien konnt sech e Bild maachen iwwert den Funktionnement vun dësem internationalen Camp, deen encadréiert ass vun 150 Benevoler an wou jo iwwert déi läscht Deeg 1300 Kanner aus 11 verschiddenen Länner hier Zelter opgeschloen hunn. Bei engem klengen Tour iwwert den Site, gouf erklärt wéi den Site um Kirchbierg agedeelt ass, wat vir eng

Lire la suite : Minister Claude Meisch ob Besuch um togther2014, internationalen Scoutscamp vun der FNEL

Nicolas MAGNETTE prend la relève de Tun RUPPERT comme Président de l’ONGD-FNEL.

MAGNETTE NicolasL’exemple d’une succession réussie

Après 5  ans de présidence et d’engagement exemplaire à la tête de notre organisation non gouvernementale de développement Tun RUPPERT a décidé de ne plus renouveler son mandat ; il reste néanmoins administrateur pour soutenir son successeur. La FNEL doit à Tun RUPPERT un très grand MERCI pour son dévouement et sa gestion modèle.

C’est un jeune issu de nos rangs qui dirigera à l’avenir l’ONGD-FNEL, Nicolas MAGNETTE.  A l’âge de 11 ans Nicolas rejoint le groupe Kiewerlecken à Strassen. Il devient Responsable de l’Unité des Explorers et plus tard Chef de groupe adjoint. C'est aussi chez les Kiewerlecken qu'il fait ses premières expériences avec le développement communautaire. Il lance des projets au Burkina Faso et au Népal. Plus tard il est également membre du CA de l’ONGD-FNEL. Après une pause scoutisme bien méritée pour des raisons professionnelles et familiales (sa vie professionnelle l'amène à passer 3 ans en Afrique du Sud), Nicolas a immédiatement répondu OUI pour ce nouveau défi. MERCI.

 

Op der Sich nom Superscout by Anne SIMON&Kim JEITZ

11052014-gdj-vic-fischbach 2Le 11 Mai 2014, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, dans sa qualité de Chef Scout, a assisté à la veillée nomade "Op der Sich nom Superscout" organisée par la FNEL scouts dans le cadre de la célébration des 100 ans de Scoutisme au Luxembourg, qui s’est déroulée au Mierscher Kulturhaus. Anne SIMON, auteur de cette comédie, a également assuré la régie.
Le prochain spectacle aura lieu le samedi 24 mai à 19h00 à Dudelange au Centre culturel "opderschmelz"; réservation des tickets sur www.luxembourg-ticket.lu
Légende photo: S.A.R le Grand-Duc Jean entouré (g. à dr.) de Mme Nathalie de la Fontaine, commissaire générale FNEL; M. Claude Meisch, ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse; Mme Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration. Photo ©2014 Cour grand-ducale / Vic Fischbach / tous droits réservés

Réception à l'Amabassade du Japon

Dans le thCA8KK3IRcadre des préparatifs du 23ème World Scout Jamboree qui se déroulera du 28 juillet au 8 août à Kirara-Hama au Japon, S.E. l'Ambassadeur du Japon, Madame Atsuko NISHIMURA avait invité le 9 juillet passé les responsables du camp à une réception dans les jardins de sa résidence.

Laurence VERVIER, chef du contingent luxembourgeois:
"... L'aboutissement du projet de réunir lors de cette manifestation des

Lire la suite : Réception à l'Amabassade du Japon

Nos partenaires - GOLD

Nos partenaires - ARGENT

arendt

Nos partenaires - BRONZE