News

L’AGGL et le Fort Dumoulin au fil du temps

AGGLCette brochure reprend le fil de celle que l’Association des Girl Guides Luxembourgeoises avait publiée en 1965 pour ses cinquante années au service de la jeunesse féminine du pays.

Né en Angleterre, le guidisme s’est rapidement propagé partout dans le monde. Il a ouvert des perspectives formidables aux filles et aux jeunes femmes dans un nombre sans cesse croissant de pays.

Au Luxembourg, la première troupe de guides s’est créée en 1915, et l’AGGL a été constituée en 1916. Le guidisme a permis à des générations de filles de vivre au contact de la nature, de développer leur caractère et leur esprit de solidarité et de connaître les joies de l’amitié internationale, grâce à l’enthousiasme et à la persévérance de jeunes filles et de jeunes femmes motivées.

Jeanne Knaff-Steichen était de celles-ci. Suivant l’exemple des pionnières du guidisme luxembourgeois, elle a su marquer de sa forte personnalité de nombreuses guides, cheftaines et commissaires de l’AGGL et leur transmettre les valeurs de ce vaste mouvement de jeunesse.

En léguant à l’AGGL sa propriété du Fort Dumoulin, elle a permis aux guides d’installer le siège de leur Association ainsi qu’un centre de rencontre et de formation sur ce site grandiose de la Forteresse de Luxembourg.

Le Fort Dumoulin n’a pas encore livré tous ses secrets, et son histoire ne va pas s’arrêter là, car, grâce aux Guides, aux Scouts et aux Amis de la Forteresse, il est promis à un bel avenir.

La brochure est disponible dès à présent au prix de 45 €.Les personnes intéressées pourront verser ce montant au

CCPL : LU60 1111 0212 5007 0000 ou au compte BCEE  : LU91 0019 2800 0235 9000

de l’AGGL avec la mention « Brochure » ou faire une commande sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AGGL_LIVRE_Cover.pdf