Jobs @ FNEL

 

un chargé pédagogique / travailleur social (M/F/A) 

dans la carrière C6 (selon CCT SAS) à raison de 20 h/semaine à durée indéterminée.

Qui recrute? 

La Fondation AGGL-FNEL est l’employeur des salarié·e·s de la FNEL.
L’équipe des « permanent·e·s » soutient la FNEL ainsi que les scouts bénévoles dans leurs activités quotidiennes.

La Fondation est agréée par l’État luxembourgeois comme organisme de jeunesse et bénéficie d’une convention avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

La FNEL – Fédération Nationale des Éclaireurs et Éclaireuses du Luxembourg, fondée en 1914, est membre fondateur de l’actuelle OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout), qui rassemble plus de 57 millions de jeunes à travers le monde.
La FNEL regroupe actuellement 29 groupes scouts à l’échelle nationale et compte plus de 3 500 membres.

La FNEL est également membre fondateur de Scouting in Luxembourg (SIL).
S.A.R. le Grand-Duc héritier Guillaume est « Chef Scout » du Luxembourg.

Mission 

En tant que membre de l’équipe des permanent·e·s de la Fondation AGGL-FNEL, vous serez chargé·e de :

  • seconder le/la bénévole scout responsable de la formation intégrale des aide-animateur·rice·s et animateur·rice·s ;

  • contribuer à la mise en œuvre et au suivi du programme de formation, ainsi qu’à l’organisation des cours, activités et camps de formation ;

  • mettre en œuvre la politique de l’OMMS – Safe from Harm in Scouting, visant à protéger les enfants et les jeunes contre toute forme de maltraitance et à garantir un environnement sûr au sein de la FNEL ;

  • représenter la FNEL au sein de la commission consultative chargée notamment de la coordination de la formation des aide-animateur·rice·s et animateur·rice·s au Grand-Duché de Luxembourg ;

  • préparer les dossiers d’homologation des formations d’aide-animateur·rice·s et d’animateur·rice·s.

Profil recherché

Vous disposez des compétences suivantes :

  • maîtrise des applications bureautiques courantes (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Access) ;

  • aisance dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ;

  • capacité à rédiger de manière autonome des documents et textes ;

  • bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;

  • méthode de travail rigoureuse, autonome, structurée et orientée solutions, tant au bureau que sur le terrain ;

  • excellentes aptitudes relationnelles et communicationnelles avec des publics variés ;

  • flexibilité et capacité d’adaptation en fonction des priorités et des besoins.

 

Atouts 

  • connaissance du concept de l’éducation non formelle ;

  • expérience dans l’accompagnement de jeunes ;

  • capacité à animer et modérer des formations et des réunions ;

  • parcours académique et/ou extra-scolaire en adéquation avec les missions proposées.

 Offre : 

Nous vous proposons :

  • un travail varié et porteur de sens, en lien direct avec la jeunesse ;

  • un environnement favorisant la polyvalence, l’autonomie et l’initiative ;

  • une entrée en fonction possible à partir du 1er février 2026.

 

Conditions d’admission 

Diplômes 

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État luxembourgeois et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en sciences de l’éducation ou en sciences sociales, sciences sociales et éducatives ou de son équivalent. 

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en sciences sociales, en pédagogie, en psychologie ou de son équivalent. 

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications

Langues 

La maîtrise écrite et parlée du français (C1), luxembourgeois (C1), anglais (C1) et allemand (C1) est indispensable. 

Nationalité 

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne. 

Documents à fournir pour le 15 janvier 2026.

Envoyer votre lettre de motivation et CV rédigés en français ainsi que la copie du diplôme à 

Fondation AGGL FNEL – 61a rue de Trèves – L-2630 Luxembourg ou à rh@fnel.lu

 

Les candidat·e·s retenu·e·s devront se soumettre à un test d’évaluation des compétences linguistiques.